Formations S.S.T.

Le Sauveteur Secouriste du Travail – SST doit être un salarié de l’entreprise. Sa mission est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail. 

Une formation de recyclage doit être effectué tous les 2 ans. Découvrez nos 2 formations SST assurées dans toute la France par nos formateurs expérimentés.

LES AVANTAGES WÜRTH TRAINING CENTER

Assistance

post formation

Présence

à travers toute la France

Des formateurs

experts dans leurs domaines

Avis vérifiés

des stagiaires

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Découvrez un aperçu de ces formations SST en vidéo :

Devenez sauveteur secouriste du travail

Notre centre de formation

Nos formations se déroulent dans notre centre de formation basé à Erstein (20 min de Strasbourg) ou en agence partout en France : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Toulon, Saint-Etienne ou encore Dijon.

Nous sommes également en mesure de vous former en vos locaux (sous réserve du respect de certains critères).

 « Würth Training Center » est un organisme de formation certifié QUALIOPI.

 

Nos programmes de formations SST

Devenir acteur en Sauvetage Secourisme du Travail :

  • La formation « Devenir acteur en Sauvetage Secourisme du Travail », plus couramment appelée « formation SST » dure deux jours et allient théorie et pratique.
  • Vous apprendrez à intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail et de mettre en application vos compétences Sauveteur Secouriste du Travail au service de la prévention des risques professionnels dans votre entreprise.
  • Cette formation vous permettra d’apporter les premiers secours à une personne en cas d’urgence sur le lieu de travail dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. Vous travaillerez sur des cas concrets et des mises en situation d’accidents.
  • Une évaluation de fin de formation validera vos compétences en termes de prévention et de gestes et premiers secours.
  • Un certificat vous sera délivré à l’issue de la formation et vous permettra d’être reconnu en qualité de Sauveteur Secouriste du Travail dans votre entreprise.
  • Ce certificat vous donnera également l’équivalence au certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).

Un recyclage doit être effectué tous les 2 ans pour maintenir la validité du certificat.

Maintenir et actualiser les compétences en Sauvetage Secourisme du Travail :

  • Cette formation est plus couramment appelée « MAC SST ou recyclage SST ».
  • Cette formation se déroule sur 1 journée mêlant théorie et pratique.
  • La formation MAC SST permet de réactiver les compétences des salariés formés comme Sauveteur Secouriste du Travail. Elle se base sur le retour d’expérience de chaque stagiaire afin d’optimiser les pratiques et de se mettre à jour sur les compétences de secourisme et d’analyse de situation de travail.
  • Une évaluation de fin de formation validera vos compétences en termes de prévention et de gestes et premiers secours.
  • Le renouvellement de votre certificat vous sera délivré à l’issue de la formation et vous permettra d’être reconnu en qualité de Sauveteur Secouriste du Travail dans votre entreprise.

Une formation « Maintien et Actualisation des Compétences » d’un jour doit être effectué tous les 24 mois.

 

A qui s’adressent ce type de formations ?

Les formations SST s’adressent à :

  • Tous les salariés, quel que soit le secteur d’activité, souhaitant contribuer à la prévention des risques professionnels et être capables d’intervenir efficacement en cas d’accident ou de malaise sur le lieu de travail.
  • Employeurs souhaitant répondre à leurs obligations réglementaires en matière de sécurité et d’organisation des secours dans l’entreprise.
  • Personnes sans prérequis particulier : aucune expérience ou qualification préalable n’est exigée pour suivre la formation initiale.

Quelles compétences professionnelles sont ciblées ?

Compétences techniques et pratiques

  • Repérer les situations dangereuses dans l’entreprise et relayer l’information aux personnes compétentes.
  • Participer à la prévention des risques professionnels et à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
  • Maîtriser les gestes de premiers secours : protéger, examiner, alerter, secourir (mise en sécurité, arrêt des hémorragies, gestion des étouffements, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur, etc.).
  • Savoir alerter les secours internes ou externes selon l’organisation de l’entreprise.

 

Compétences transversales

  • Adopter une attitude responsable face à une situation d’urgence.
  • Travailler en équipe lors de la gestion d’un accident.
  • Contribuer à la culture de prévention dans l’entreprise.

 

Nos ressources

Nos formateurs SST sont tous qualifiés en sécurité prévention certifié INRS.

Ces formations SST sont proposées dans toute la France. Elles peuvent être effectuées directement dans les locaux de votre entreprise (« intra ») ou alors au sein de l’une de nos agences régionales (« inter »). Nos formateurs effectuent régulièrement des formations SST sur les villes et départements suivants : 

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle. Elle permet aux OPCO – Opérateurs de Compétences de vérifier la conformité des organismes de formation sur des critères qualité définis par la loi. Le 1er janvier 2022, Datadock disparaitra au profit de la certification Qualiopi

Nous sommes référencés au DATADOCK depuis octobre 2018.

Qualiopi Certification

La certification QUALIOPI atteste de la qualité des processus mis en œuvre par notre organisme de formation.

Elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC – COmité FRançais d’ACcréditation ou par les instances de labellisation reconnus par France Compétences sur la base d’un référentiel national qualité.

Notre organisme de formation est maintenant certifié !