Véhicules électriques : quelles formations pour l’installation de bornes de recharge ?
Vous êtes ici accueil > Actualités > Véhicules électriques : quelles formations pour l’installation de bornes de recharge ?
L’installation de stations de recharge nécessite une expertise
Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont des dispositifs qui permettent de recharger la batterie d’un véhicule à partir d’une source d’énergie électrique. Elles peuvent notamment être installées dans des parkings, des centres commerciaux, des entreprises ou des domiciles privés. Elles se présentent sous différentes formes et puissances, selon le type de véhicule et le temps de recharge souhaité.
L’installation et la maintenance de ces bornes requièrent des connaissances techniques et réglementaires spécifiques, qui ne sont pas couvertes par les formations classiques en électricité. En effet, il faut maîtriser les normes de sécurité, les protocoles de communication, les modes de facturation, les aspects environnementaux et les évolutions technologiques liées à ce domaine.
Le Würth Training Center vous propose des formations dédiées à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des prestations conformes aux normes en vigueur. Les formations liées à cette activé se nomment des formations IRVE pour « infrastructures de recharge pour véhicules électriques ».
Les différentes formations IRVE proposées par le Würth Training Center
Les formations proposées par le Würth Training Center sont les suivantes :
- Le niveau P1/Q1, le niveau de base,
Il vise l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. Ce niveau s’adresse donc plus particulièrement au marché du particulier, et notamment les maisons individuelles. Ce module dure une journée.
- Le niveau P2/Q2, le niveau de spécialiste
Ce module vise les installations de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW, mais impliquant cette fois-ci une configuration pour des bornes communicantes, et la supervision de stations. Il vient en complément du niveau P1/Q1, et permet de s’adresser à des marchés de types publiques ou privés, comme les commerces, les collectivités, ou encore les copropriétés. Il dure 2 jours.
- Le niveau P3/Q3, le niveau expert
Il permet l’installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique en charge rapide à haute puissance et en courant continu (DC). Ce niveau concerne le marché des voiries notamment. Il dure 2 jours.
Le niveau P1/Q1, doit avoir été obtenu pour suivre ce module.
- Le niveau MA1
L’objectif de ce module est de pouvoir assurer la maintenance préventive et/ou curative des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques alimentées en Courant Alternatif (1 jour).
Le niveau P1/Q1, doit avoir été obtenu pour suivre ce module.
Retrouvez toutes les formations IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques). N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ces formations !