fbpx

Véhicules électriques : quelles formations pour l’installation de bornes de recharge ?

Les véhicules électriques sont de plus en plus présents sur les routes, et avec eux, la demande de bornes de recharge. Ces équipements nécessitent des compétences spécifiques pour leur installation et leur maintenance, qui ne sont pas forcément acquises par les professionnels du secteur électrique. Quelles sont les formations disponibles pour se former à ce métier d'avenir ?

L’installation de stations de recharge nécessite une expertise

Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont des dispositifs qui permettent de recharger la batterie d’un véhicule à partir d’une source d’énergie électrique. Elles peuvent notamment être installées dans des parkings, des centres commerciaux, des entreprises ou des domiciles privés. Elles se présentent sous différentes formes et puissances, selon le type de véhicule et le temps de recharge souhaité.

L’installation et la maintenance de ces bornes requièrent des connaissances techniques et réglementaires spécifiques, qui ne sont pas couvertes par les formations classiques en électricité. En effet, il faut maîtriser les normes de sécurité, les protocoles de communication, les modes de facturation, les aspects environnementaux et les évolutions technologiques liées à ce domaine.

Le Würth Training Center vous propose des formations dédiées à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des prestations conformes aux normes en vigueur. Les formations liées à cette activé se nomment des formations IRVE pour « infrastructures de recharge pour véhicules électriques ».

Les différentes formations IRVE proposées par le Würth Training Center

Les formations proposées par le Würth Training Center sont les suivantes :

Il vise l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. Ce niveau s’adresse donc plus particulièrement au marché du particulier, et notamment les maisons individuelles. Ce module dure une journée.

Ce module vise les installations de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW, mais impliquant cette fois-ci une configuration pour des bornes communicantes, et la supervision de stations. Il vient en complément du niveau P1/Q1, et permet de s’adresser à des marchés de types publiques ou privés, comme les commerces, les collectivités, ou encore les copropriétés. Il dure 2 jours.

Il permet l’installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique en charge rapide à haute puissance et en courant continu (DC). Ce niveau concerne le marché des voiries notamment. Il dure 2 jours.

Le niveau P1/Q1, doit avoir été obtenu pour suivre ce module. 

L’objectif de ce module est de pouvoir assurer la maintenance préventive et/ou curative des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques alimentées en Courant Alternatif (1 jour).

Le niveau P1/Q1, doit avoir été obtenu pour suivre ce module. 

Retrouvez toutes les formations IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques). N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ces formations !

Partager cette actualité

Email
LinkedIn
WhatsApp
Le magazine Capital a dédié un article à notre centre de formation dans son hors-série du 14 septembre 2023. Découvrez l'article ci-dessous.
La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est une formation recommandée pour les entreprises qui veulent assurer la sécurité de leurs salariés en cas d'accident ou de malaise. Elle permet aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour porter les premiers secours et alerter les secours.
L'échafaudage est un équipement de travail en hauteur qui permet d'effectuer des travaux de construction, de rénovation ou de maintenance. Il est composé d'une structure métallique, de planchers, de garde-corps et d'éléments de liaison. L'utilisation d'un échafaudage présente des risques spécifiques, tels que les chutes de hauteur, les chutes d'objets, les contacts électriques ou les effondrements. Pour prévenir ces risques et assurer la sécurité des travailleurs, il est indispensable de respecter certaines règles lors de la conception, du montage, de l'utilisation et du démontage d'un échafaudage. Parmi ces règles, la formation des opérateurs est un élément clé.

CES FORMATIONS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle. Elle permet aux OPCO – Opérateurs de Compétences de vérifier la conformité des organismes de formation sur des critères qualité définis par la loi. Le 1er janvier 2022, Datadock disparaitra au profit de la certification Qualiopi

Nous sommes référencés au DATADOCK depuis octobre 2018.

Qualiopi Certification

La certification QUALIOPI atteste de la qualité des processus mis en œuvre par notre organisme de formation.

Elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC – COmité FRançais d’ACcréditation ou par les instances de labellisation reconnus par France Compétences sur la base d’un référentiel national qualité.

Notre organisme de formation est maintenant certifié !